Implantologie - Lexique

Définitions de termes d'implantologie

 

Implant dentaire : Un implant dentaire est une racine artificielle — sorte de vis en titane ou zircone ou polymere — insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une dent absente.

 

Barre de stabilisation : piece fixée sur 2 ou 4 voir 6 implants sur laquelle une prothèse vient s’emboiter

 

Biomatériaux : Les biomatériaux peuvent avoir plusieurs définitions :

  • matériaux produits par certaines biotechnologies, ou plus généralement
  • matériaux biocompatibles avec l'organisme humain ou animal, produits en associant les compétences de plusieurs domaines tels que la médecine, la biologie, la chimie et les sciences des matériaux. Ces biomatériaux d'intérêt médical sont développés depuis les années 1950 environ.

 

Bridge : traduction "pont", ensemble de trois solidaires reposant sur deux implants

 

Faux-moignon implantaire: pièce prothétique en titane, en alliage précieux ou en céramique qui est vissée dans l’implant dentaire et supporte la couronne.

 

Titane : C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc.
Le titane a fait une percée importante dans le domaine de l’odontologie où il sert d’implant dans l'os pour les supports de prothèses.

 

Ostéo-intégration : L'Ostéo-intégration est aussi défini comme : "la formation d'un contact direct entre un implant et un os, sans utilisation de tissu mou ". Appliqué à l'implantologie orale, on parle d'intégration de l'implant dentaire dans l'os sans tissu mou interposé. Aucun cartilage ou ligament ne sont présents entre l'os et la surface de l'implant.

 

Occlusodontie : L'occlusodontie est une branche de la stomatologie et de la dentisterie qui vise à rétablir une bonne fonction au sein de tous les composants de l'appareil manducateur, ou bouche. Cela concerne aussi bien de bons contacts entre les dents du patient, ou occlusion dentaire, qu'une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les maxillaires, ou posture des mâchoires sous l'effet de la gravité terrestre.

 

Edentation : désigne une absence partielle ou totale de dentition

 

Prothèse dentaire : La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites.

 

 

Prothèse scéllée : couronne ou bridge scéllés sur le pilier implantaire

 

Prothèse vissée : couronne ou bridge vissés directement dans l’implant

 

 

Onlay : Bloc s'incrustant exactement dans une cavité dentaire (zone cariée, par exemple) préalablement nettoyée et taillée et recouvrant, en outre, une partie de la dent afin de lui rendre sa forme anatomique.

 

 

Vis de cicatrisation : vis dépassant de l’implant autour de laquelle la gencive cicatrise

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 13/07/2012