Le blanchiment des dents - Bordeaux - Eysines

Le nombre de personnes qui utilisent un traitement blanchissant pour les dents augmente de jour en jour. Le sourire étant souvent le premier contact avec autrui, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir un sourire plus éclantant. Mais est-ce sans conséquences et vraiment nécessaire ?

Chacun ses dents !

Tout d'abord Il faut savoir que la dent à l'origine n'est pas parfaitement blanche. Certaines personnes ont les dents assez blanches alors que d'autres, malgré le brossage régulier de leur dentition, conservent une couleur jaunâtre et un sourire sans éclat. De la même façon, certaines dents peuvent réagir très peu au produit, d'autres beaucoup plus.

La couleur de la peau

La couleur de la peau peut également influencer la perception qu'ont les gens concernant la couleur des dents. Ainsi, entre deux personnes qui ont sensiblement la même couleur de dents, celle qui a la peau plus foncée donnera l'impression d'avoir les dents plus blanches que celle qui a la peau claire. Le même phénomène se produit pour des femmes qui utilisent un maquillage foncé.

Ce qui tache les dents

Plusieurs facteurs peuvent altérer la couleur des dents. Le vieillissement, le café, le thé, le vin rouge, le jus de raisin, la cigarette, la fluorose (intoxication par le fluor) et certains médicaments comme la tétracycline (un antibiotique contre les bronchites et l'acné) peuvent jaunir les dents.

Des effets adaptés

Le traitement, à base de peroxyde, comme c'est le cas de la plupart des produits blanchissants, a pour objectif de modifier la couleur de la dent. Toutefois, les personnes qui ont des couronnes, des facettes, des dentiers, des dents noircies par les traitements de canal ou des obturations ne devraient pas s'attendre à un résultat concluant sur ces dents en particulier. Après traitement, elles pourront plutôt remarquer une nette différence de couleur entre la dent naturelle qui, une fois traitée est beaucoup plus blanche, que la dent endommagée, qui, elle, conservera sa couleur plus terne. Cependant, il existe un traitement de blanchiment qui peut être fait expressément pour ce type de dents.

Le laser et les infrarouges

Ces techniques existent et sont pratiquées en cabinet dentaire, mais malheureusement, les données scientifiques sont trop insuffisantes pour qu'on puisse en évaluer l'efficacité et/ou les risques. Néanmoins, il a été reconnu que l'action du blanchiment par laser agissait plus rapidement que le traitement au peroxyde.

La durée de vie du traitement

L'effet du blanchiment peut durer de six mois à deux ans, si vous limitez les produits et aliments qui peuvent altérer la couleur de la dent.

Est-ce donc prudent de subir un blanchiment des dents?

La réponse est oui, à priori, dans la mesure où vous suivez les recommandations du fabricant ou du dentiste. Les produits de blanchiment ne causeraient pas d'atteinte à la structure de la dent ou à la solidité de l'émail. Toutefois, les effets à long terme d'un blanchiment à répétition sont encore inconnus. Il y aurait peut-être un risque de formation de puits à la surface des dents et des atteintes nerveuses.

Sensibilité

Les patients qui reçoivent un traitement de blanchiment peuvent parfois ressentir une certaine sensibilité aux dents et aux gencives pendant quelques semaines. En principe, ce désagrément devrait disparaître avec le temps. Sachant cela, les personnes qui connaissent déjà ce problème devraient peut-être évaluer la pertinence de procéder à une telle intervention qui pourrait aggraver leur sensibilité.

Un professionnel

Dans tous les cas, il est recommandé de toujours consulter un dentiste avant de procéder soi-même au traitement. Selon l'historique de votre dentition (traitements reçus dans le passé, travaux dentaires récents, infections, sensibilité dentaire...), il pourra déterminer précisément la raison de la détérioration de la couleur des dents et évaluer s'il croit que le blanchiment donnera, chez vous, de bons résultats. D'ailleurs, si vous désirez un résultat encore plus éclatant, il est préférable de le faire faire par un dentiste. Les produits qu'il utilise sont plus concentrés puisqu'il en maîtrise parfaitement l'application. Sachez que ces produits sont déconseillés pour les femmes enceintes et les enfants.

Blanchiment avec couleur avant et après
photo (20).JPG

Article rédigé par le praticien le 30/03/2015